Thèmes

fleurs article bleu bonne cadre coeur douceur éléments femmes fleurs jardin mode

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Plante médicinale (13)

Rechercher
Articles les plus lus

· GRENADE
· Lentisque(pistachia lentiscus)(dhrou)
· Persil
· Mauve(malva silvestris)(nedjir)
· CHOU

· romarin'(rosmarinus officinalis)(klil)
· Frêne(fraxinus excelsior)(dardar)
· ABRICOTS
· Ronce(rubus fructicosus)(thizoual)
· aubépine(crataegus oxycantha)(baba agina)
· Petite centaurée(erythraea centaurium)(meraet el'hench)
· Mélisse(melissa officinalis)
· valériane(valérianas officinalis)(naridine)
· HORLOGE
· AVERTISSEMENT

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 17.12.2010
Dernière mise à jour : 27.06.2011
16 articles


plante médicinale

Mélisse(melissa officinalis)

Publié le 27/06/2011 à 08:54 par santenature Tags : nuit
Mélisse(melissa officinalis)

Petite plante toute simple, elle n’en a pas moins un large éventail de vertus, surtout quand elle est utilisée fraîche. Anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, sédative, emménagogue… • La mélisse officinale (trandjane) en tisane, après le repas, facilite grandement la digestion. C’est une parfaite tisane du soir car, de par ses propriétés apaisantes, elle favorise une nuit calme aux personnes nerveuses ou stressées. • Elle soulage les névralgies de différentes origines (oreilles, dents, visage…), les règles douloureuses ainsi que les migraines. Elle est également employée, grâce à ses vertus assainissantes en eau gingivale lors de maux de la cavité buccale (gencives irritées, aphtes…). • La mélisse entre dans la composition de crèmes destinées à soigner l’herpès labial. Tisane apaisante • 1 c.à soupe de mélisse • 1 grande tasse d’eau chaude • Miel de mélilot, d’oranger ou de tilleul 1. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez. 2. Buvez 3 ou 4 tasses par jour après les repas, dont une le soir. 3. Sans le miel, elle peut être utilisée en guise de lotion du visage (à conserver au réfrigérateur pendant trois jours) ou en rinçage de la bouche. 4. Plus concentrée, l’infusion sera appliquée sur des boutons d’herpès débutants. Bain relaxant 1. Faites infuser 2 bols de feuilles fraîches et un petit bol de lavande dans 2 litres d’eau pendant 30 minutes. 2. Filtrez et versez dans l’eau d’un petit bain. 3. Restez-y 15 à 20 minutes. Contre les moustiques Froissez des feuilles fraîches pour en exprimer le suc et passez sur les zones piquées pour les soulager. Macérat de mélisse 1. Remplissez un bocal de mélisse, de préférence fraîche. 2. Tassez légèrement puis recouvrez d’huile d’olive de première pression à froid. Fermez le bocal. 3. Exposez au soleil du matin pendant 1 mois. 4. Filtrez et pressez. Cette huile sera utilisée pour des massages décontractants.

Ronce(rubus fructicosus)(thizoual)

Publié le 08/05/2011 à 12:09 par santenature Tags : bonne
Ronce(rubus fructicosus)(thizoual)

LA RONCE Une plante bonne pour votre santé Le terme «ronce» est apparu en 1175 et vient du latin classique rûmex qui signifie «dard». La plante était déjà utilisée par les médecins grecs au 1er siècle pour ses effets astringents et cicatrisants. Son fruit est la mûre... Les feuilles constituent une excellente infusion et on les a souvent substituées au thé, trop cher ou trop rare. Riches en tanin, elles possèdent l’astringence que l’on recherche dans cette boisson. En Chine et en Europe, il était d’usage de les faire fermenter légèrement dans le but d’en accroître la saveur, tout comme on le fait pour produire le thé noir. La technique est simple : il suffit de laisser flétrir les feuilles à l’ombre dans un endroit humide où la température oscille entre 25 et 40°C en les empilant en couches bien tassées d’une dizaine de centimètres. Au bout de quelques heures, voire d’un jour ou deux, selon l’intensité que l’on recherche et la température ambiante, elles auront pris une couleur foncée. On les fera alors sécher à l’air libre dans un endroit sec, en veillant à bien les détacher les unes des autres. La ronce (olleïque) possède des vertus astringentes, antiseptiques et antibactériennes. Elle est ainsi prescrite en cas d’ulcération de la gorge, d’enrouement, d’aphte, de stomatite, de gingivite et d'ulcères atones. En usage interne, les feuilles de ronce sont prescrites pour soigner les diarrhées légères. Enfin, la plante peut être prescrite pour prévenir les crevasses aux seins lors de l’allaitement. Contre la diarrhée légère Infusion : 1,5 g de feuilles séchées pour 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 min et boire 3 tasses par jour entre les repas. Contre les ulcérations de la gorge, les aphtes, les stomatites, la gingivite Bains de bouche : faire une décoction avec 2 cuillères à soupe de feuilles séchées pour un bol d’eau. Faire bouillir 2 à 3 mn puis filtrer. Laisser refroidir et faire 2 bains de bouche par jour. Contre les ulcères atones Compresses : imbiber un linge de la décoction conseillée ci-dessus et appliquer 2 fois par jour. Contre les crevasses en cas d'allaitement Imbiber un linge de la décoction conseillée ci-dessus et appliquer 2 à 3 fois par jour sur tout le sein. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Le soir d'algérie

Persil

Publié le 01/05/2011 à 09:20 par santenature Tags : article éléments coeur jardin
Persil

Le Soir Santé : article.php?sid=114818&cid=10">LE PERSIL
Important pour les obèses


Le persil n’est pas un condiment ordinaire, c’est plutôt un aliment médicament qui doit, au même titre que l’ail et l’oignon, figurer chaque jour dans votre assiette si vous voulez vivre longtemps et sauvegarder votre intégrité mentale et physique.
Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux. Il contient, pour 100 g, 200 mg de vitamine C (alors que le citron, réputé très riche, en renferme 100 mg), 60 mg de calcium, 19,2 mg de fer. Avec les techniques modernes on s’est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C. Les spécialistes le considèrent comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20 g de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Il est évident qu’il doit être consommé très frais pour contenir et conserver cette vitamine C, très fragile. Alors, sa place est dans votre jardin ou en pot sur votre balcon.
Son action
Aliment exceptionnel, il est tonique, antirachitique, antianémique, antiscorbustique. Son action de dépuration se rapproche de celles de l’ail en ce qui concerne le sang, le milieu intérieur et l'assouplissement des vaisseaux artério- veineux. Il a des vertus apéritives et digestives. Aussi important pour les travailleurs manuels que pour les intellectuels. Comme l’ail et l’oignon on le cite souvent comme préventif du cancer. Son action est importante sur les voies urinaires. Les arthritiques et rhumatisants auront intérêt à consommer abondamment du persil. Il provoquera l’augmentation du volume des urines. Les obèses et celles qui veulent éliminer de la cellulite auront intérêt à en consommer tous les jours. Les urates, ces résidus de la combustion des matières azotées, seront plus facilement drainés. Il stimule les sécrétions biliaires et pancréatiques. Il tonifie le muscle cardiaque. Par l’intermédiaire du système nerveux, l’apiol (principe actif du persil), agit sur le système artério-veineux, il améliore la vaso-dilatation et les contractions cardiaques et celles de toutes les fibres musculaires, notamment les muscles lisses (viscères, coeur, estomac, intestin, vessie, utérus). Cette action sur l’utérus l’a fait classé parmi les emménagogues, il favorise le flux menstruel. Appliqué en externe, fraîchement écrasé, directement sur la peau, il soulage les piqûres de guêpes ou d’abeilles en calmant rapidement les douleurs.

Frêne(fraxinus excelsior)(dardar)

Publié le 26/04/2011 à 08:25 par santenature Tags : mode
Frêne(fraxinus excelsior)(dardar)

Propriétés thérapeutiques:douleurs articulaires,goutte,arthrose,laxatives,diurédique et sudorifiques.

Mode d'emploi: infusion de 30 gr de feuilles par litre d'eau à boire durant les repas.

Lentisque(pistachia lentiscus)(dhrou)

Publié le 25/04/2011 à 12:33 par santenature Tags : mode
Lentisque(pistachia lentiscus)(dhrou)

Abrisseau des maquis ses fruits sont des drupes globuleuse rouge puis noire à maturité

Propriétés thérapeutiques: astergent,expectorant,cicatrisant.

MODE D'EMPLOI: Macher 4 à 5 feuilles en absorbant le jus et de même avec les fruits.

INFUSION : feuilles dans de l'eau à prendre avec le miel contre la toux.

HUILE:pour massage contre les douleurs.

Petite centaurée(erythraea centaurium)(meraet el'hench)

Publié le 25/04/2011 à 12:22 par santenature Tags : fleurs mode
Petite centaurée(erythraea centaurium)(meraet el'hench)

pousse dans les bois de la région a fleurs de couleurs blanches et roses

Propriétes:Action tonique,stomachique,fébrifuge et cholérétique.

Mode d'emploi: Infusion: une poignée de sommités fleuries par litre d'eau à raison de 3 tasses par jour avant les repas.

Bourrache(borrogo officinalis)(harcha)

Publié le 24/04/2011 à 17:30 par santenature Tags : fleurs mode
Bourrache(borrogo officinalis)(harcha)

Elle est dépurative,diurétique,sudorifique,emoliente,expectorante...

MODE D'EMPLOI/infusion de fleurs:20à 40 gr par litre d'eau

EN Décoction:;feuilles et jeunes tiges par litre d'eau

CHOU

Publié le 24/04/2011 à 12:28 par santenature Tags : article éléments
CHOU

Chou cultivé:

Le Soir Santé : article.php?sid=111054&cid=10">LE CHOU
Un médicament naturel


Contenant des vitamines notamment la C et riche en éléments nutritionnels comme le calcium, le phosphore, le sélénium et bien d’autres encore, le chou est un aliment peu calorique et une source de fibres pour assurer le bon fonctionnement de notre système digestif.
Iodé, le chou est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie. En revanche, il est fortement recommandé dans le régime des personnes souffrant d’insuffisance thyroïdienne.

Le chou convient dans les cas suivants :
• Rétention d’eau
Consommer régulièrement du chou cuit ou cru.
Constipation
Boire une tasse du premier bouillon du chou cuit, avant les repas.
Eczéma
La consommation régulière de chou cuit ou cru améliorera l’aspect de votre peau. L’idéal est de faire une petite cure de jus frais de feuilles passées à la centrifugeuse. Boire un à deux petits verres par jour.
Douleurs musculaires, rhumatismes et goutte
Consommer régulièrement du chou cuit ou cru. Faire également une cure de jus de chou frais. Si vous avez des difficultés à consommer du jus de chou, dans ce cas n’hésitez pas à le marier avec d’autres légumes, par exemple les carottes ou les tomates.
• Ulcère d’estomac
Cure de jus de chou frais. L’effet est souvent spectaculaire ! Un célèbre professeur américain a conclu que le traitement le plus efficace pour l’ulcère d’estomac était le jus de chou. Il a précisé que sur 65 cas traités, il n’y a eu que trois échecs. Dans les autres cas, la guérison est intervenue au bout de trois semaines.
• Bronchite Prendre 3-4 cuillères à soupe par jour de sirop à base de jus de chou.
• Sirop contre la toux grasse au chou et au miel :
• Centrifuger des feuilles de chou crues
• Recueillir le jus et le faire bouillir avec autant de miel.
• Ecumer
• Prendre 3 à 4 cuillerées à café par jour.

Le chou est également :
• Laxatif et amaigrissant 5 tasses de chou cru ou cuit, deux fois par semaine, permettent de stabiliser la fonction du côlon et de régulariser les intestins, éliminant, en même temps, l’eau que notre système a en trop.
• Pectoral Les chanteurs d’opéra, obsédés par la pureté de leurs bronches, préconisent le chou pour éclaircir la voix selon la recette suivante :
1. Faire bouillir un chou pendant 1 heure
2. Récupérer un grand verre d’eau de cuisson bien chaude
3. Ajouter une pincée de sel
4. Incorporer 1 jaune d’œuf battu et boire immédiatement.

GRENADE

Publié le 24/04/2011 à 08:45 par santenature Tags : bonne article cadre
GRENADE

Fruit du grenadier

Le Soir Santé : article.php?sid=116181&cid=10">LA GRENADE
Des bienfaits multiples


Bonne pour le cœur, contre les maux d’estomac, contre le vieillissement, contre le cancer… et plus encore !
La grenade est un puissant antioxydant, elle est consommée en fruit (ses graines) ou en jus de grenade. Le jus de grenade a connu un engouement fort ces dernières années grâce aux vertus connues de la grenade.
- La grenade contre le cancer
Puissant antioxydant, la grenade est un aliment idéal à intégrer à notre alimentation quotidienne pour prévenir le cancer. Mais elle aide aussi à ralentir sa progression !
Pourquoi la grenade agit-elle contre le cancer ? Comme l’expliquent les spécialistes, la grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses. Elle serait particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par trois et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du côlon. «Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)», précisent les spécialistes, «tandis que son action sur le cancer du côlon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive». Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto-œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses.
A noter : «Ce qui rend la grenade encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle combine les effets des tanins et des flavonoïdes lui conférant donc une double action anticancer», expliquent les spécialistes. Comment l’utiliser : les spécialistes conseillent une consommation quotidienne d’un verre de jus de grenade au petit déjeuner.
- De la grenade contre Alzheimer
Consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques.
Comment agit la grenade sur le système neurologique ? «Il n’y a pas encore d’études très explicites sur le sujet mais il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la maladie d’Alzheimer», expliquent les spécialistes. Une étude réalisée en 2006 à Los Angeles sur des souris semble confirmer ces effets, mais des recherches plus poussées restent nécessaires.
Comment la consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les spécialistes conseillent d’intégrer la grenade à votre consommation quotidienne lorsque c’est la saison.
- Un verre de jus de grenade réduit le taux de cholestérol
La grenade est un allié pour votre santé cardiovasculaire.
Comment agit-elle ? La grenade agit à plusieurs niveaux : elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, réduit l’hypertension et facilite la circulation sanguine. C’est de ces flavonoïdes, antioxydants puissants, qu’elle tirerait ces effets.
A noter : «Ses propriétés astringentes permettent de réduire l’assimilation des gras lors de la digestion.»
Comment la consommer ? Un verre de jus de grenade par jour permet de réduire votre taux de cholestérol. Vous pouvez aussi manger le fruit entier.
- Un fruit qui agit sur la libido
La grenade aurait des effets stimulants sur la libido et pourrait même agir sur les troubles de l’érection.
Pourquoi la grenade agit-elle sur la libido ? D’après les spécialistes, la grenade agit sur la libido de deux façons : parce qu’elle facilite la circulation du sang et donc permet une meilleure érection, et parce que son effet régulateur des œstrogènes pourrait être impliqué.
Comment la consommer ? La grenade n’est pas un médicament contre les troubles de l’érection, elle n’agit pas dans l’instant. Mais consommée au quotidien, elle peut avoir des effets bénéfiques sur la libido.
- Anti-inflammatoire, la grenade a des vertus anti-toux
Pourquoi la grenade est-elle efficace contre la toux ? La vitamine B6, qu’elle contient en grande quantité, renforce le système immunitaire. A cela s’ajoutent les effets anti-inflammatoires de ses flavonoïdes (antioxydants) et les actions antibactériennes et antivirales des tannins dont elle regorge ! Un cocktail efficace qui fait de la grenade un bon remède naturel pour soulager une toux persistante.
Comment l’utiliser ? Faites un gargarisme de jus de grenade une à deux fois par jour.
A noter : «La grenade a des vertus astringentes très bonnes pour les gencives», d’après les spécialistes en pharmacie.
- Le fruit idéal contre les problèmes digestifs
Traditionnellement, la grenade a toujours été utilisée contre les troubles digestifs. On la retrouve notamment dans la médecine ayurvédique (médecine ancienne de l’Inde).
Quels sont les effets de la grenade sur la digestion ? «Les effets combinés de ses flavonoïdes, de ses tannins et de ses fibres en font un complexe parfait pour le système digestif grâce notamment à leur action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire.» Elle est donc utile contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées, les ballonnements…
Comment l’utiliser ? Vous pouvez la consommer au naturel en cas de difficultés digestives.
- Les effets de la grenade sur votre peau
La grenade aurait un effet bénéfique sur la peau. Son pouvoir antioxydant en fait un produit antiâge naturel que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les soins cosmétiques. D’après les spécialistes, la grenade agit sur les fibres de la peau, leur donnant une meilleure élasticité. Mais, d’après eux, 80% des effets bénéfiques cutanés sont liés à sa consommation, et non en usage externe. Il est donc préférable de l’intégrer à votre alimentation. Contre les taches brunes de la peau, on conseille l’application locale et quotidienne de jus de grenade diluée dans de l’huile d’olive.
- La grenade est un trésor d’antioxydants
La grenade est en tête de liste des fruits antioxydants (dont les fruits rouges regorgent). Elle serait même plus antioxydante que le thé vert. Certains de ces antioxydants sont responsables de sa couleur rouge, et d’autres, les tannins, lui donnent son goût amer. Ces forts pouvoirs antioxydants en font un aliment idéal à intégrer à une consommation quotidienne de saison. La grenade est également riche en vitamines B5 et B6, en vitamine C et en cuivre.
- Ne jamais mélanger grenade et statines
Ce n’est pas parce que la grenade est un produit naturel qu’il n’y a pas de précautions à prendre lors de sa consommation. Les spécialistes précisent :
- Si vous avez déjà un traitement à base de statines contre le cholestérol, demandez conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement de la grenade. En effet, la grenade peut augmenter les effets des statines dans votre organisme et pourrait provoquer une intoxication.
- Soyez prudents avec les jus : un jus de fruits est toujours très sucré. Veillez donc à consommer le jus de grenade sans sucre ajouté et sans conservateurs.
- Le fruit n’a pas encore dévoilé tous ses mystères
La grenade n’aurait pas encore dévoilé tous ses secrets. «La puissance antivirale de ses tannins est encore à l’étude», expliquent les mêmes spécialistes. «On l’étudie actuellement dans la lutte contre le sida : elle serait à même d’arrêter la réplication du virus. De même pour la tuberculose, maladie qui n’existait plus il y a quelques années et qui est aujourd’hui en recrudescence.»

romarin'(rosmarinus officinalis)(klil)

Publié le 24/04/2011 à 00:38 par santenature Tags : fleurs bleu

DERNIERS ARTICLES :
HORLOGE
Created by Crazyprofile.com
AVERTISSEMENT
Avis a tous les utilisateurs de plantes médicinales
Mélisse(melissa officinalis)
Petite plante toute simple, elle n’en a pas moins un large éventail de vertus, surtout quand elle est utilisée fraîche. Anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, s
ABRICOTS
Soir Santé : L’ABRICOT Un tonifiant intellectuel Il est l’un des fruits les plus intéressants en phytothérapie. Ses vertus sont multiples : il contient du phosphore et du
Ronce(rubus fructicosus)(thizoual)
LA RONCE Une plante bonne pour votre santé Le terme «ronce» est apparu en 1175 et vient du latin classique rûmex qui signifie «dard». La plante était déjà utilisée par le